Toutes les actualités

𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝘃𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘃œ𝘂𝘅

Dimanche 8 janvier, Bernard DEVIC, Maire de Caves a renoué avec la tradition, après deux années de précautions sanitaires, en présentant les vœux de la municipalité à la population caviste.
Plusieurs élus du territoire avaient également répondu à l’invitation, dont Jean Paul FAURAN, maire de Lapalme, Monique CHING, présidente du CIAS et première adjointe au maire de Leucate, Gérard LUCIEN, Maire de Treilles, Michel DIAZ, maire de Saint Jean de Barrou, Marie Christine THERON CHET, conseillère départementale, et Michel JAMMES, Maire de Sigean représentant le Président du Grand Narbonne.
Le commandant de Brigade, Thierry MAURY et son adjoint Stéphane AVERSENG représentaient la brigade territoriale de Leucate.
Elus, associations, commerçants, enseignants, population ont écouté attentivement les discours des édiles.
Bernard DEVIC a dressé le bilan de l’action municipale de ces trois dernières années et a adressé des remerciements à tous les acteurs qui oeuvrent au quotidien pour la commune ; il a ensuite tracé les perspectives des prochains grands chantiers municipaux : les dossiers du PLU, de la réhabilitation du foyer, du réaménagement du parvis en lien avec la voirie, de la sécurisation de l’église Sainte Germaine, qui connaitront un développement en 2023. Le bien vivre ensemble ne sera pas oublié puisque des activités destinées aux séniors seront mises en place en ce début d’année.
Michel JAMMES a, quant à lui confirmé, l’engagement du Grand Narbonne pour développer les capacités d’assainissement de la commune et l’accompagner dans ses projets. Marie Christine THERON-CHET a elle, insisté sur l’accompagnement départemental dans les projets de voirie, concrétisé récemment dans la réalisation de travaux entre Caves et Treilles.
Cette matinée s’est clôturée convivialement autour d’un apéritif mettant en valeur les productions locales.

La maison du travail saisonnier vient à votre rencontre

Mardi 29 mars de 13h30 à 16h30

A bord de son camion aménagé, l'équipe de la Maison du Travail Saisonnier reçoit toute personne en recherche d'emploi, sans rdv

Une délégation municipale en visite au Musée Narbo Via

Ce vendredi 11 février, une délégation municipale conduite par Bernard Devic, maire de Caves, est allée découvrir le nouveau musée Narbo Via de Narbonne, invitée par sa directrice générale, Madame Valérie Brousselle, qui a guidé elle-même la visite.

Cet édifice, consacré aux vestiges romains de la Narbonnaise, accueille dès l'entrée le visiteur avec la fameuse borne milliaire de la Via Domitia trouvée à Caves, dont notre bulletin municipal a retracé la longue histoire dans son dernier numéro.

Notre délégation a été très sensible à l'accueil réservé par la directrice et à la place accordée à notre borne milliaire au sein du Musée. Plusieurs associations de la commune ont d'ores et déjà programmé de visiter ce magnifique lieu de mémoire, qui met en lumière de la plus belle des façons ce passé romain qui a laissé tant de vestiges sur tout notre territoire.

Visite de M. Rémi Récio, sous-préfet de Narbonne
Mardi 29 juin, Rémi Récio est venu visiter la commune de Caves et rencontrer le conseil municipal. Bernard DEVIC, Maire, a présenté, Caves, son histoire, ses enjeux et ses projets.
 
Il a également remercié le représentant de l’état pour le soutien en faveur des projets de la commune et notamment les deux tranches réalisées de l’avenue des Corbières (près de 70 000 euros).
 
Une visite de l’église Sainte Germaine pour laquelle la commune envisage une restauration ainsi que de l’élevage des cochons de la blanquette ont fait suite à cette présentation.
 
Monsieur le sous-préfet de Narbonne attentif à cette présentation a confirmé le soutien de l’état aux différents projets envisagés par la commune.
Didier CODORNIOU, premier vice-président de la région Occitanie, en visite à Caves
Bernard DEVIC, Maire de Caves et ses adjoints, ont reçu Didier CODORNIOU, premier vice président de la région Occitanie pour évoquer les dossiers de développement et d'aménagement sur le long terme.

Lucien GERARD, Maire de Treilles, compte tenu des liens qui unissent les deux communes, participait également aux échanges.

Caves et Treilles ont présenté des projets communs comportant des atouts pour envisager une expérimentation Régionale dans un objectif global de développement et de soutien du milieu rural.
Didier MOULY, Président du Grand Narbonne en visite à Caves
Le mercredi 3 mars, dans le cadre du nouveau pacte de gouvernance du Grand Narbonne qui institutionnalise les déplacements du président de l’agglomération dans les communes, Didier MOULY, accompagné de Guillaume HERAS, premier vice-président et de leur équipe sont venus à la rencontre des élus du conseil municipal de Caves.
 
Auparavant la délégation avait visité Treilles et rencontré les élus de cette commune voisine et amie en présence de Bernard DEVIC.
 
C’est dans le même esprit que Gérard LUCIEN, maire de Treilles, participait au rendez-vous caviste, organisé au foyer dans le respect des règles sanitaires.
 
L’histoire et les projets de la commune (contrats bourg centre, développement de la zone d’activité, voie verte et église sainte Germaine) ont été présentés au président de l’exécutif communautaire et à son premier vice-président, lors d’un échange constructif, qui s’est poursuivi par une visite de terrain.
Association des Amis de Sainte Germaine
Association des Amis de Sainte Germaine
 
A l’occasion du 150ème anniversaire du vœu d’Emile FONTANEL, l’association des Amis de Sainte Germaine vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021 🙂

  

Assemblée Générale pour la création de l'Association de Préservation et de Valorisation de l'Église de Caves

Samedi 21 septembre, à 18h, en l'Église de Caves, participez à l'Assemblée Générale pour la création de l'Association de Préservation et de Valorisation de l'Église de Caves !

Déroulé de l'Assemblée générale, dès 18h en l'Église de Caves :

  • Présentation et historique de cette bâtisse, élément incontournable du patrimoine de notre commune de Caves
  • Projet de rénovation de l'Église en relation avec la "Fondation du Patrimoine"
  • Naissance "juridique" de l'Association avec signature des statuts
  • Apéritif du patrimoine
Information Circulation / Travaux

Le mardi 3 septembre à 18h45

Les chantiers jeunes 2019

Pensez à vous inscrire avant le 24 mai 2019

Sécurité routière

Circulation modifiée

Lecture pyjama

vendredi 29 mars 18h à la médiathèque

Découverte du patrimoine

Vous êtes invitez à la découverte de notre patrimoine et de ses richesses environnementales.

Samedi 23 Mars 2019 

à partir de 17h30 à la médiathèque.

Le ciel est par dessus le toit

13 Mars, pièce de théâtre pour les plus jeunes.

Journée Internationale de la Femme

9 mars 2019
Maison Rose Suzanne

la fête des amandiers en fleurs

Les vignerons du cap Leucate organise la fête des amandier.

Dégustation et balade sur le plateau... venez nombreux.

Contact


Tous droits réservés ©2019

Création par Bast Communication et MTaCom